Des traitements naturels contre la rétention d’eau.

Vous avez quelques difficultés, vos jambes sont lourdes et ressemblent à des poteaux et votre ventre en fait des siennes et double de volume? Pas de panique il existe des aliments anti-gonflement pour vous aider!

Commençons par un petit test en appuyant sur votre peau avec les doigts, si des marques blanches apparaissent c’est le signe que vous faites de la rétention d’eau et qu’il est alors temps de vous prendre en main et faire quelques changements pour recouvrer des jambes légères. Une des solutions consiste à mettre ses jambes plus haut que le corps pendant la nuit, de marcher dans de l’eau de mer ou d’un lac et en dernier recourt de mettre des bas de contention, mais d’autres solutions existent mais il vous faudra bien évidement consulter votre médecin car la santé ne se prend pas à la légère.

Afin d’aider notre corps on peu aussi faire attention à notre nourriture, et mettre en pause les aliments qui favorisent la rétention d’eau comme le sel par exemple, mais on peu également ajouter des aliments dans son assiettes qui aideront le drainage de votre corps et éviter les ballonnements.

A consommer cuit plutôt que cru:

salade verte La salade d’été est bien alléchante avec ses tomates et ses concombres mais elle est un peu trop riche en fibres et le risque dans ce cas la est d’être victime de Gaz  et de ballonnements. C’est surtout les légumes à pépins comme les courgettes, la tomate et autres aubergines qui sont les roi de ses maux.Pour combattre cela on cuira ses aliments à pépins en ratatouille, ou juste grillé dans un peu d’huile d’olive, ou pourquoi en purée.

 

Les legumes à feuilles sont nos amis:

On sautera sur tous les légumes à feuilles vertes car elles contiennent du potassium régulateur naturel du sodium et qui favorise les échange hydrique. Mais pour éviter absolument de gonfler, il vous faudra absolument limiter vos apport de sel journaliers, tout en augmentant  vos apports en potassium, les épinard,  le cresson ne sont que quelques exemples, il en existe des centaines.

On draine son corps de façon naturelle avec les légumes racines :

radisA fond sur le radis et le céleri, car ses deux légumes sont riches en potassium et donc ont un fort pouvoir drainant.

Mais autre atout de ses racines, elle facilite le transits car elles ont une grande teneur en fibres mais peuvent être irritantes en contrepartie. Une astuce consiste à passer nos chères légume au blender afin de réaliser de somptueux jus, on gardera les fibres mais pas complètement et elles seront plus commode à digérer.

Le légume champion de la lutte contre la retention d’eau: 

Le voici, le voila, le roi des roi en terme  d’élimination de l’eau de votre corps c’est l’artichaut, il contient énormément de potassium mais ce n’est pas son seul atout, en effet un sucre particulier le compose, l’inuline qui renforcera les effets drainant, on hésite pas a se faire une tisane purgative simple mais efficace.

Et les fruits d’été?

framboiseOn les consommes à volonté mais on préférera les moins sucrés d’entre eux tous de même, la pastèque, les fraises et les framboises seront un excellent choix si on les mangent nature car si on apporte du sucre la tendance est au ralentissement du transit et on favorise du coup la fermentation mais encore une fois si on a une tendance à avoir le ventre qui gonfle on les réduira en compotes maison un délice.

Le melon est lui aussi composé de potassium et un demi melon par jour pas plus aide le drainage également. On banni les confiture et le sirop de fruits trop riche en fructose(et en sucre) qui donne des ballonnements.

Et les herbes dans tous cela?

persilleSouvent les herbes donnent du gout mais elle on aussi le pouvoir de stimulation de l’appareil digestif, la cannelle, le poivre noir la badiane en fond parti. C’est aussi le cas pour les herbes que l’on mets volontiers dans une salade, le basilic, le persil, la ciboulette et avec un vinaigre on facilite en plus la digestion.

 

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *